Maria Teresa Caracciolo, ed.: Les soeurs de Napoléon: Trois Destins Italiens
Les sœurs de Napoléon Ier, Élisa, Pauline et Caroline, eurent toutes trois un destin italien : la première fut élevée par son frère au rang de princesse de Lucques, puis de grande-duchesse de Toscane, représentante de l’Empereur en Italie. La deuxième épousa un prince romain, Camille Borghèse, et vécut avec lui entre Paris et Rome, en s’attirant dans les deux villes le titre de reine de la beauté. Enfin la cadette, mariée au général Joachim Murat, régna avec lui sur Naples avec un faste inégalé. L’exposition (au musée Marmottan Monet à Paris, du 03 octobre 2013 au 02 février 2014) évoque les trois destins des sœurs Bonaparte, forgés dans le Paris consulaire et brillamment parachevés en Italie sous l’Empire.
Comme les autres membres de la famille Bonaparte, les sœurs de Napoléon appréciaient les belles résidences et pratiquèrent un mécénat éclairé. A Paris et en Italie, elles laissèrent la marque de leur passage par la création de décors, de peintures, de sculptures et d’objets d’art. La grande-duchesse de Toscane et la reine de Naples stimulèrent la production des manufactures de leurs Etats et encouragèrent dans leurs cours le théâtre, la musique et les arts de la mode, en menant en Italie une politique de conquête pacifique, la conquête par la culture et les idées. L’exposition réunit des portraits des trois sœurs, seules ou en groupe, avec leurs familles et leurs amis, dans les lieux où elles vécurent et qui furent métamorphosés par leur goût. Elle rassemble des œuvres d’art créées sous leur impulsion, des objets et des accessoires de leur vie quotidienne, des bijoux qui relevaient leurs somptueuses tenues de cour. Ces œuvres sont aujourd’hui partagées entre les plus grands musées d’Europe et les collections des descendants de la famille, italiens et français. Leur réunion dans les salles de l’ancien hôtel de Paul Marmottan, devenu musée Marmottan Monet, ressuscite une page d’histoire et la splendeur d’une époque. Elle nous fait entrer dans la vie privée d’une famille qui partagea le destin exceptionnel de l’empereur Napoléon Ier.
Commissaire de l’exposition et auteur du catalogue, Maria Teresa Caracciolo est Historienne de l’art, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de la peinture européenne du XVIIIe et du XIXe siècle et des relations franco-italiennes sous la Révolution et l’Empire. Elle est l’auteur, parmi d’autres ouvrages, de Giuseppe Cades (1750-1799) et la Rome de son temps, Paris, Arthena, 1992 (ouvrage issu d’une thèse de doctorat) et du Romantisme, Citadelles et Mazenod, 2013 ; du catalogue de l’exposition Jean-Baptiste Wicar. Ritratti della famiglia Bonaparte [Jean-Baptiste Wicar, Portraits de la famille Bonaparte] Roma, Museo Napoleonico-Napoli, Museo Diego Aragona Pignatelli Cortes [Electa Napoli], 2004, et du catalogue de l’exposition Lucien Bonaparte (1775-1840), un homme libre, Ajaccio, Musée Fesch, 2010.(…more at Hazan webesite…)